Au-delà de la porte

Couverture du livre « Au-delà de la porte » de Veronique Levy Scheimann aux éditions Veronique Levy Scheimann

Ensemble de textes en prose avec comme thème la porte, lieu de passage entre deux états, le conscient et l'inconscient, clarté et obscurité...L'imaginaire, les émotions ont toute leur place. Le recueil est illustré.

• Trois recueils de poèmes. Dans l'ordre de publication :
    - Poésies d'un autre temps, publié en octobre 2016 aux éditions Thierry Sageat, réédité en auto-édition, 4ème trimestre 2019.
    - Au-delà de la porte, publié en auto-édition, 4ème trimestre 2017
    - Entre les rives, Les Éditions Abordables,...

Trois recueils de poèmes. Dans l'ordre de publication :
    - Au-delà de la porte, publié en auto-édition, 4ème trimestre 2017
    - Entre les rives, Les Éditions Abordables, septembre 2018

En lisant ces trois livrets, ne cherchez pas de la poésie classique : à quelques exceptions près dans Poésies d'un autre temps, son premier ouvrage, V. Levy Scheimann s'affranchit des règles de la rime ou du nombre de pieds pour laisser parler sa musique interne, souvent un peu sombre.
    Pour des raisons que je ne saurais totalement expliquer, j'ai ressenti plus d'émotion à la lecture du dernier opus, Entre les rives, qu'à celle des deux premiers. Il me semble, en particulier, que l'auteure y a mis plus de son "elle-même" profond, notamment dans la première moitié, ce qui m'a ramené à une discussion que nous avions eu quelques jours plus tôt avec Myriam une amie commune.
    Ajoutons que ces trois recueils sont joliment illustrés, les deux premiers par Myriam Mornac, et le troisième par l'auteure elle-même.
    J'aurai plaisir à découvrir le quatrième ouvrage de Véronique, dans les tous prochains mois.