Au dela de 125 palmiers

Couverture du livre « Au dela de 125 palmiers » de Paul Desnuelles aux éditions La Remanence

Alma mène une vie de famille calme, un peu frustrante peut-être, dont elle s'accommode. Mais lorsque son mari part en Antarctique pour une mission scientifique, son univers chavire. Avec son jeune fils Léopold, elle s'enfuit, elle roule jusqu'à la mer. Installée dans une vieille villa mangée par la végétation, au bord de la Méditerranée, elle fait la connaissance d'un vieillard mythomane, puis de son fils Gaspard.
Entre les vagues et le sable, Alma se libère de sa fragilité, de sa retenue, et se réconcilie avec une sensualité qu'elle avait soigneusement enfouie. Elle sent alors renaître en elle de désirs, des forces intérieures.

• Pauline Desnuelles raconte, dans ce court roman,l'échappée d'une mère, Alma Montes, quarante ans, avec son garçonnet, Léopold, à bord de son vieux Scénic, destination le Languedoc-Roussillon.

Son mari est un scientifique méticuleux, parti pour une longue expédition dans l'Antarctique. en laissant derrière lui femme et enfant. Depuis, les échanges sont rares et uniquement par mails ou par téléphone.
    Elle s'installe dans la maison de famille et va y effectuer 1 retour aux sources buissonnier . Là bas, elle se met à penser qu'elle doit changer de vie et cesser d'attendre Paul. Elle se rend compte qu'elle doit penser à elle et va se rapprocher de son voisin,un vieil bourru et de son fils..
    Mais quel sens donner à sa vie? Doit elle renoncer à ses habitudes ou poursuivre son traintrain qui ne lui correspond plus?
    J'ai adoré le regard de Léopold, sa fougue, ses sentiments.. Mais par contre au sujet d'Alma, je reste sur ma faim car à son retour à Paris, l'auteure ne nous dévoile pas le chemin qu'elle a finalement décidé de prendre...Une lecture en demie teinte....