Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si Hegel ne s'est pas livré à des considérations proprement dites sur la mort, ce n'est guère par quelque oubli dommageable ou censure à l'égard d'une réalité à propos de laquelle la philosophie de tous les temps n'a cessé de méditer.
C'est bien plutôt, ainsi que le présent ouvrage s'est attaché à le montrer, parce que la mort est partie intégrante du procès logique comme tel, ainsi que l'attestent aussi bien l'analyse rigoureuse des vocables qui le sous-tendent que celle des différentes époques de son parcours.
Le volume que voici se présente en fait comme le terme d'une trilogie dont les deux premiers moments sont Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la logique de Hegel et Le mal défiguré.
Etude sur la pensée de Hegel. Autant dire qu'il prend la suite des investigations qui, du négatif comme " pivot de la philosophie de Hegel ", mène à la contradiction logique selon laquelle se donne à déchiffrer le mal sans figure, cependant que " le traitement de la mort comme unité de contradiction entre le singulier et l'universel " vient à confirmer toute réalité comme " contradictoire dans sa réconciliation avec soi ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !