Au coeur du Yamato Tome 5 : Yamabuki

Couverture du livre « Au coeur du Yamato Tome 5 : Yamabuki » de Aki Shimazaki aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Les souvenirs d'une vieille dame qui fête cinquante-six années d'harmonie conjugale sont l'occasion d'évoquer les destinées ou les arrangements qui président à l'union de deux êtres mais également un demi-siècle d'histoire nipponne, de la défaite de 1945 au capitalisme tyrannique d'aujourd'hui.
Jeune femme moderne, Zakuro, la petite-nièce de monsieur Toda et de son épouse, doit se marier prochainement. Dans son enthousiasme, curieuse d'en apprendre davantage sur leur coup de foudre, elle demande à sa grand-tante de lui faire le récit de ses propres fiançailles. Bien qu'ils n'aient pas d'enfants, Aïko et Tsuyoshi Toda forment en effet un couple exemplaire aux yeux de tous, toujours heureux et uni après plus d'un demi-siècle de vie commune.
Le poids des ans affecte davantage son mari qu'elle-même, mais c'est une femme se sachant néanmoins parvenue à l'âge des bilans qui dévoile ses souvenirs, en même temps qu'ils remontent à sa mémoire, au fil des promenades, des rencontres dans le quartier ou des siestes lors des après-midi de pluie. Au regard de toutes ces années - celles d'un premier mariage raté, puis celles passées au côté de son mari affairé à la reconstruction économique d'un Japon détruit par la guerre -, Aïko Toda, la femme infertile, mesure maintenant ses choix.
Avec la sobriété et la justesse qu'on lui connaît, Aki Shimazaki clôt ici le cycle intitulé Au coeur du Yamato, où le Japon d'après-guerre compose une trame de fond sur laquelle se nouent des histoires dramatiques, mais aussi des histoires de bonheur tendre.

• Ce petit roman est à l'image de cette fleur, un Yamabuki ; élégant, doux et délicat.
    Un vieux couple qui s'aime depuis plus de 50 ans.

Un vieux couple qui s'aime depuis plus de 50 ans.
    L'auteur revient sur le premier mariage arrangé et triste de l'épouse, puis ce coup de foudre improbable dans un train avec celui qui deviendra son second mari.
    A plus de 80 ans passé, demeure un amour profond, des souvenirs d'une vie agréable et bien remplie et un quotidien de tendresse.
    L'écriture est simple, raffinée et émouvante.

• Aux côtés de Tsuyoshi depuis 56 ans, Aiko nous livre l'histoire de leur amour. Un récit intime où se dessine, entre respect et attachement, l'évidence d'une véritable relation...

À travers les rêves et les souvenirs des personnages, nous traversons leur parcours, de leur rencontre à leur vie partagée. Leur union discrète repose sur une profonde communion et confiance.

J'ai été touché par leurs élans d'intuition et impressionné par la détermination convaincue de Tsuyoshi.

L'écriture est fluide et chargée d'émotions. On évoque les bonheurs simples, des liens forts et indéfectibles. Si l'alchimie du couple n'est plus à démontrer, ce couple inspire et suscite la curiosité. Le couple a ses mystères d'une vie tranquille au long cours, le temps s'écoule plus lentement à son rythme, magnifiant leur relation.

Tout est exprimé avec délicatesse et poésie. J'ai bien sûr été sensible aux marques d'affection. Les fleurs de Yamabuki sont évidemment un gage de sincérité entre ces deux êtres réunis. Ce roman m'a touché jusqu'aux larmes, tant il est un hommage puissant à l'image du samouraï.

• Avec ce roman, Ali Shimazaki clôt le cycle 'Au cœur du Yamato'.

On y fait la connaissance de Aiko Toda, qui alors qu'elle divorçait d'un mariage arrangé, elle a rencontré dans un train un jeune homme.

Avec ce roman, Ali Shimazaki clôt le cycle 'Au cœur du Yamato'.

Coup de foudre réciproque entre la jeune femme et le cadre de l'entreprise Goshima, et cela fait maintenant plus de cinquante ans que leurs vies s'écoulent côte a côte.

Comme les autres romans du cycle, celui ci est empreint d'une grande douceur.

Vieux couple toujours amoureux, qui a partagé tant de choses et qui,se protègent l'un l'autre dans l'arrivée du grand âge.

Un nouveau roman de l'auteur vient de paraître. Je ne vais pas tarder à m'y plonger.

• Zakuro Toda est une jeune femme japonaise, partisane de l’égalité entre les sexes, du libre choix de son futur époux. Elle est la nièce de Mme Aïko Toda qui va fêter bientôt son anniversaire de mariage avec Tsuyoshi Toda, rencontré il y a déjà quelques décennies.

Pour assurer son choix, elle...

Pour assurer son choix, elle décide de prendre conseil auprès de sa tante , femme mûre et expérimentée .En apprenant la future visite de sa nièce, Aïko Toda remonte le fil de ses propres souvenirs , de sa jeunesse dans le japon de l’après-guerre, marqué par l’occupation américaine, le sort des prisonniers de guerre japonais détenus en Sibérie , et dont on ne sait s’ils sont toujours vivants ou exécutés .Elle se souvient des usages du Japon d’alors, de la bonne éducation que l’on doit acquérir pour trouver un mari .On y apprend qu’elle admire son époux, salarié d’un entreprise prestigieuse .Il voyage, se comporte comme un samouraï , sert les intérêts de son pays , contribue à sa restauration . L’auteure décrit les aspectes de la vie quotidienne d’alors, le poids du miaï, sorte d’institution des mariages arrangés, qui pesait sur les destinées des Japonaises …
    « En réalité, il n’y a rien de moderne dans la façon dont Zakuro et Toshio se sont rencontrés .Après tout, c’est un miaï, comme dans le cas de mon premier mariage avec H (…) Ce qui me semble curieux, c’est qu’une fille aussi libérée que Zakuro compte sur autrui pour trouver son futur compagnon. »
    Elle y décrit, avec une tendresse certaine, le poids des traditions dans la vie du japon d’alors, l’apprentissage de la cérémonie du thé, la maîtrise de l’art de l’Ikebana.
    « Elle m’explique tout en continuant d’arranger les fleurs : -A cause de l’esprit militariste et de la guerre, nous avons perdu nos traditions artistiques. »
    Les deux destins de ces femmes semblent à l’origine bien dissemblables ; pourtant, Aki Shimazaki dessine un parallèle entre Zakuro, jeune femme éprouvée par les abandons de son fiancé, un soutien inattendu qu’il apporte à l’implantation d’un site industriel au cours d’une réunion publique, et celui de sa tante Aïko. Cette dernière évoque longuement la vision qu’elle a de son futur fiancé, dans un train entre Fukuoka et Tokyo .Elle est séduite, et reçoit de la part de ce jeune homme un billet l’invitant à le contacter …Elle songe également à son premier mariage, complètement raté, qui lui a fait prendre une distance sérieuse avec l’institution .Pourtant, cet homme l’épousera, en dépit de son infertilité.
    Le roman est écrit avec un style très simple, dépouillé, des phrases courtes qui percutent .Il illustre à merveille la permanence de la recherche du bonheur au travers des époques, des cultures, des vies marquées par l’histoire immédiate.