Couverture du livre « Attractivite du territoire et implantation des entreprises - cas du tertiaire superieur a annaba/alg » de Telaidjia/Kouadria aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Quatrième ville du pays, Annaba est un des principaux centres industriels de l'Algérie. Son développement économique, amorcé pendant la colonisation, repose notamment sur ses Activités portuaires et sur ses industries. Elle constitue aujourd'hui un important pôle d'attraction pour les populations et pour les entreprises, de ce fait, elle connaît une forte croissance économique qui s'accompagne d'une urbanisation accélérée. Cette attractivité se manifeste depuis la dernière décennie, par l'arrivée massive d'un nouveau type d'activité liée essentiellement au secteur tertiaire, voire le tertiaire supérieur. Notre étude essaie d'expliquer les déterminants des choix d'implantation opérés par les différents Acteurs étudies sur le territoire de Annaba. Nous avons testé à l'effet les trois dimensions jugées importantes dans la détermination des ces choix, à savoir : les dimensions des facteurs institutionnels, de situation géographique et celle d'ordre économique. Les résultats obtenus par l'analyse par composantes principales (ACP) ont montré la grande influence de certains facteurs jugée essentielle par les opérateurs économiques dans leurs prises de décisions d'implantation.