Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Présentation, enjeux Nous participons d´une réalité complexe, fissurée, en transformation rapide, traversées de forces antagoniques et abstraites, émergence de formes langagières en prise direct avec ces abstractions, ces tensions, ces fissures.
Abandon du récit, de la tension propre au plaisir de lire, aux figures imaginaires ? Bien plutôt le contraire, parce qu´on sait à cet endroit toucher un noeud d´intensité, avec résonance monde.
Et qu´il y l´équivalent probablement dans les formes par lesquelles ces textes émergent au monde : l´auteur ici pratique la théorie (accessoirement, il enseigne la philosophie), mais s´implique avec des performances orales et vidéo. Et lui non plus ne sépare pas travail personnel de confrontation au travail des autres, voir ce que fait Philippe Boisnard sur libr-critique, un des principaux sites de l´actualité littéraire du contemporain.
Mais la raison de sa présence ici, c´est le texte : une suite d´hypothèses, des figures théoriques (la référence au ruban de Moebius), et l´assaut de la représentation - nous sommes six milliards sur cette terre, qu´est-ce qui en roule dans mon crâne, et sur quelles catégories ça frotte. L´identité du narrateur alors est peut-être le théâtre même de la fiction : l´identité qui se construit dans ce questionnement de la planète surchargée, usée, en risque, ne peut pas être la même que l´identité dans la société hiérarchisée du monde vieillissant, et jouissant de sa domination sur le reste du monde. Fiction politique ? Si c´était seulement ça, ce serait un exercice théorique.
Une partie de ce texte avait été accueillie (comme par hasard) dans la revue Dock(s). Des adaptations en ont été faites à Strasbourg au TNS.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !