Résumé:
Le duo Gast Bouschet & Nadine Hilbert collabore avec Laura Mannelli à une exploration artistique des abîmes, basée sur l'oeuvre de Dante. Plusieurs auteurs, écrivains, artistes ou chercheurs (Benjamin Bianciotto, Agnès de Cayeux, Peter Grey, Didier Ottaviani et Catherine Vidal), prolongent ces... Voir plus
Le duo Gast Bouschet & Nadine Hilbert collabore avec Laura Mannelli à une exploration artistique des abîmes, basée sur l'oeuvre de Dante. Plusieurs auteurs, écrivains, artistes ou chercheurs (Benjamin Bianciotto, Agnès de Cayeux, Peter Grey, Didier Ottaviani et Catherine Vidal), prolongent ces narrations visuelles, conférant page après page, une vision nouvelle à ces univers passant de l'obscurité la plus sourde à la lumière la plus aveuglante.
Pour ce nouveau chapitre éditorial, le Centre des arts d'Enghien-les-Bains s'associe au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain et proposent ensemble une exploration des abîmes basée sur l'oeuvre de Dante Alighieri. Dans ces espaces - physiques, mentaux, fictionnels ou encore virtuels - dépourvus de lumière naturelle, l'être humain doit faire face à ses propres inquiétudes. C'est dans une immersion totale qu'un nouveau monde peuplé d'esprits et de mythes s'ouvre à lui.
« As above so below » est un axiome issu de la littérature alchimique et hermétique de l'Antiquité mettant en miroir ce qui est en haut à ce qui est en bas, mettant en regard ciel et terre, paradis et enfers, faisant ainsi co-exister ce que les traditions sémantiques, scientifiques et cultuelles opposent. Ce propos est donc un double mouvement - une symétrie ?, celui d'une plongée dans les profondeurs et tout à la fois, d'une élévation vers les éthers.
Cet ouvrage met-il ainsi en regard le travail des artistes Gast Bouschet & Nadine Hilbert et Laura Mannelli à celui d'auteurs tels que Benjamin Bianciotto, Agnès de Cayeux, Peter Grey, Didier Ottaviani, Catherine Vidal, invités à prolonger les narrations visuelles de chacun, et conférant ainsi une vision nouvelle à cet univers passant de l'obscurité la plus sourde à la lumière la plus aveuglante.
Publié à l'occasion de l'exposition collective « As above So below / Sur la terre Comme au ciel », au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 20 septembre au 30 décembre 2018.