"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LA NOUVELLE ENQUÊTE DU COMMANDANT LE GUENN Au 36 quai des Orfèvres !Avril 2013 - Hôpital psychiatrique de Cadillac.Après trois années d'internement, un tueur en série est autorisé à quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties régulières dans le parc... Deux ans plus tard... Forêt de Rambouillet. Un corps est retrouvé ligoté à un arbre, sauvagement mutilé par des feux d'artifice. La violence du crime est sans précédent. L'enquête est confiée à Boris Le Guenn, commandant au 36 quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l'épauler dans cette affaire. Tandis que d'autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s'introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui... Qui peut bien lui en vouloir ? Et si le passé de chacun était un premier indice...?
Enquête lugubre dans le milieu de la pédopornographie de la part du commandant Le Guenn et de son équipe.
Ce polar de Didier Fossey, auteur que je découvre pour l’occasion, ne vaut pas tant par le suspense pour savoir qui est le tueur à l’explosif que découvrir comment il va faire le lien entre tous ses personnages. On devine en effet assez rapidement qui se cache derrière l’identité du tueur en question qui se venge d’une enfance maltraitée. L’habileté de l’auteur est alors de nous entraîner dans des pistes que l’on sait fausses mais dont il faudra bien que son héros s’en rende compte pour résoudre l’affaire.
Écrit d’une belle plume, le récit est à la fois délié et rythmé en deux temps. La période actuelle et tous les deux ou trois chapitres un retour en arrière jusqu’à la jonction des périodes et des personnages. Le tout est très habile et rend l’enquête passionnante.
On peut certes déplorer quelques facilités, quelques fautes d’orthographe ou autres coquilles qui, chez un éditeur de plus grand renom ne serait peut-être pas passées, quelques petites incohérences et imprécisions aussi (par exemple le côté basque – que je connais bien – de l’affaire, est très imparfait), mais le tout reste parfaitement huilé et le scénario tient super bien la route.
La seule vraie gêne est cette faute de composition puisqu’un bloc d’une trentaine de lignes se retrouve à deux endroits du récit aux pages 91-92 puis 207-208. Une fois passé l’incompréhension on se replonge facilement et avec délectation dans cette enquête qu’on a pas envie de lâcher.
J’ai découvert avec beaucoup de plaisir la nouvelle enquête du Commandant Le Guenn. C’est donc mon premier livre de Didier Fossey et même si on peut lire ce nouvel opus sans avoir lu les précédents, j’avoue que je suis curieuse de découvrir les antécédents de notre tueur en série car on trouve de nombreuses références aux autres tomes. Le commandant Le Guenn est un policier attachant, en pleine séparation, femme, enfants et chien l’ont quitté le laissant seul. Il va être confronté avec sa nouvelle équipe, dans cette nouvelle enquête à un tueur en série hors norme.
Dès le prologue en 2013, nous faisons la connaissance d’un homme de l’ombre interné dans une unité psychiatrique et qui va œuvrer en sous main tout au long du livre, nous savons dès le départ qu’il sera un personnage déterminant de l’intrigue. En 2015 à la date des faits nous sommes face à la première victime, un homme âgé retrouvé déchiqueté par des feux d’artifices, attaché à un tronc d’arbre dans la forêt de Rambouillet. Grâce à de nombreux flashback vu par l’œil de la tueuse nous allons remonter son passé et découvrir ainsi la cause de ces tueries. Même si cela m’a un peu déstabilisé de connaître le coupable dès le début, j’ai été très vite emportée dans l’action et la vendetta organisée de main de maître. Le rythme est haletant et j’ai lu ce livre d’une seule traite tant il est prenant ? Les thèmes évoqués sont durs et malheureusement toujours d’actualité et je garderai longtemps l’image d’une petite fille allant chercher du lait à la ferme avec son pot à lait. J’ai pu découvrir les terribles effets d’une maladie la Fibromyalgie dont je ne savais que peu de choses.Un polar à lire, qualité de l’intrigue et suspense explosif sont au rdv.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !