Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est par une impossible autobiographie que Jacques Vialat signe son cinquième roman. Où l'on suit Arthur Rimbaud, des Ardennes à Marseille en passant par Paris, Londres, Bruxelles... Arthur Rimbaud et ses tumultueuses amours avec Verlaine. Où l'on découvre Arthur Rimbaud, auteur d'une constitution communiste destinée à Jean Jaurès ! Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie. Magnifiques. Arthur Rimbaud ne pouvait pas laisser faire ça. Il ne pouvait pas laisser conter sa vie par un autre. Sa vraie vie. Pas celle de l'adolescent, non, celle de l'homme ! Celle vécue au Harar, en Afrique, et que nous méconnaissons. Alors, il est revenu, s'est introduit dans le corps de Jacques Vialat, en a dompté la main, saisi la plume, pour nous dire... Pour nous dire son existence d'aventurier, d'homme d'affaires, et sa fille. Sa magnifique fille. Pour nous redire ses textes oubliés comme cet article sur l'Ogadine signé de Jean-Arthur Rimbaud, explorateur français au Harar. Page de gauche, en italique, les propres textes de Rimbaud accompagnent le récit de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !