Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Art papou ; Austronesiens et Papous de Nouvelle-Guinée

Couverture du livre « Art papou ; Austronesiens et Papous de Nouvelle-Guinée » de Alain Nicolas aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Dans le contexte de la mondialisation de ce début de siècle, où les modèles proposés aux jeunes générations sont tous, sans exception notoire, issus de la mythologie contemporaine américaine et anglo-saxonne, quelques faibles voix s'élèvent encore pour rappeler que cette uniformisation générale... Voir plus

Dans le contexte de la mondialisation de ce début de siècle, où les modèles proposés aux jeunes générations sont tous, sans exception notoire, issus de la mythologie contemporaine américaine et anglo-saxonne, quelques faibles voix s'élèvent encore pour rappeler que cette uniformisation générale programmée est une monstruosité.
Les sociétés papoues et austronésiennes qui vivent encore aujourd'hui en Nouvelle-Guinée de manière traditionnelle sont évidemment menacées de disparition, on pourrait dire "d'alignement" très rapidement... C'est la première fois en France qu'autant d'objets d'art en provenance de la totalité du territoire de la grande île sont réunis : l'exposition "Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée" est ainsi une occasion unique d'admirer ce qu'ont produit ces extraordinaires artistes du bout du monde qui fascinaient tant les Surréalistes.
Cette manifestation est en même temps un hommage à la grande diversité humaine.

Donner votre avis