Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
G. Charmet, psychiatre et psychanalyste italien, propose une analyse inédite du comportement des adolescents d'aujourd'hui. Pour lui, ces ados qui ont été des enfants au centre du monde fonctionnent non plus dans le registre de la culpabilité liée à la problématique oedipienne, à la place de « l'autre » dans l'éducation, mais dans le registre de l'image, liée au narcissisme, à la place qu'à pris le Moi (le leur) dans l'éducation. Ce ne sont plus des OEdipe, mais des Narcisse. Ils sont fragiles parce qu'en mutation, et parce que Narcisse est fragile. Mais ils sont aussi totalement sans gêne et ils « la ramènent » parce que l'image de l'adolescent qui leur est renvoyée par la société est valorisée et valorisante.
D'où la nécessité de revoir le projet éducatif général mis en oeuvre avec les adolescents. Et l'auteur propose des pistes aux parents et aux éducateurs très stimulantes pour accompagner, encadrer, étayer les ados d'aujourd'hui.
Sur un sujet rebattu, véritable casse-tête pour les éducateurs d'aujourd'hui, voilà enfin un propos totalement novateur et formidablement stimulant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !