"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Giorgio est un traître, une balance et un indic.
Pour ajouter au pedigree, c'est un séducteur à la petite semaine, détrousseur de veuves. quand ciccio formaggio vient lui proposer un braquage à un milliard de lires, giorgio y voit l'occasion d'être enfin riche et peinard. même s'il faut pour cela flinguer à la douzaine et pactiser avec un flic pourri.
Les sentiments d'un mafieux absolument froid et cynique écrits à la première personne.
L’histoire en général est intéressante et bien approfondie.
Je n’avais encore jamais lu de roman écrit par un italien ou se passant en Italie et j’avoue que l’on y retrouve un peu trop de clichés… Une sorte de mafia italienne, des belles filles et des armes… Personnellement j’aurais peut-être plus apprécié ce roman si tous les stéréotypes n’y étaient pas rassemblés… c’est un peu dommage.
Le roman reste tout de même une bonne histoire, bien construite avec des idées assez bien approfondies.
Tout au long du roman nous suivons quelques années de la vie de Giorgio, cet homme prêt à tout pour arriver à ses fins et qui n’a qu’une seule devise « ne laisser aucun témoin »…
C’est un roman assez noir, à mi-chemin entre le thriller soft et le policier. Il y a des morts, mais ça reste très soft. Les scènes ne sont décrites que le minimum et finalement avec très peu de mots. Massimo Carlotto nous met rapidement dans l’ambiance et nous permet d’imaginer les scènes.
Si vous n’avez encore jamais lu de roman noir je vous conseille celui-là il n’y a pas de scène très gore ce qui facilite la lecture pour un début.
Le style de l’auteur est fluide. Par contre l’auteur arrive très bien à alterner les situations de la vie quotidienne et familiale et celles plus sérieuses des règlements de comptes !
Le roman est écrit du point de vue interne du personnage principal. C’est une bonne chose et cela nous permet vraiment de se mettre dans la peau de ce protagoniste qui n’a peur de rien ni de personne. Ce n’est pas un héros, mais il pense que personne ne peut l’atteindre. Si l’auteur ne nous dit pas clairement ses faiblesses on sent tout de même qu’il en a…
En ce qui concerne les descriptions, elles sont assez sommaires malheureusement… Si l’auteur arrive avec peu de mots à nous présenter un lieu, une atmosphère ou un personnage, parfois ce n’est pas assez… J’aurais apprécié avoir un peu plus de détails concernant les personnages. De même pour les villes d’Italie où se déroulent les différentes actions je pense qu’un peu plus de descriptions m’auraient permis de découvrir des villes que je ne connais pas...
En résumé un roman intéressant, sombre, et qui plaira aux lecteurs du genre. Pour ceux qui n’ont encore jamais lu de roman noir n’hésitez pas à commencer par celui-là !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°362
Un bon roman noir dont le personnage principal est un anti-héros en puissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !