"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque. Comploteur sous la Restauration, luttant contre son propre pays en Espagne, condamné à mort puis acquitté, enlevant une femme mariée avec laquelle il s'installe à Paris, Carrel est un personnage complexe, difficile à cerner. Son itinéraire idéologique le mène ainsi du bonapartisme à la République sous la Monarchie de juillet.
Or, l'acceptation d'une République patriote, démocratique et sociale mais dégagée de l'héritage de la Terreur se concrétise grâce à sa formation libérale. Réconciliant l'héritage révolutionnaire et libéral, Armand Carrel préfigure le ralliement de son irréductible ennemi, Adolphe Thiers, lui-même transfuge du libéralisme le plus intransigeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !