Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque. Comploteur sous la Restauration, luttant contre son propre pays en Espagne, condamné à mort puis acquitté, enlevant une femme mariée avec laquelle il s'installe à Paris, Carrel est un personnage complexe, difficile à cerner. Son itinéraire idéologique le mène ainsi du bonapartisme à la République sous la Monarchie de juillet.
Or, l'acceptation d'une République patriote, démocratique et sociale mais dégagée de l'héritage de la Terreur se concrétise grâce à sa formation libérale. Réconciliant l'héritage révolutionnaire et libéral, Armand Carrel préfigure le ralliement de son irréductible ennemi, Adolphe Thiers, lui-même transfuge du libéralisme le plus intransigeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !