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Cette dissertation légendaire de Franz Brentano (1838-1917), éditée à Fribourg en 1862, prend pour fil conducteur de son interprétation de la « métaphysique » comme science de « l'être en tant qu'être » le leitmotiv : « l'être se dit pluriellement ». Mais quelle en est alors la signification directe et unitaire?
L'ambition de Brentano est de reconstituer une doctrine dont il s'agit à la fois de montrer et de sauver la conhérence. Le primat accordé à l'acceptation catégoriale de l'être amène à restituer un « arbre généalogique » des catégories dont le chatoiement correspond strictement à la diversité des modes de prédication de la « substance première ». Même si la question reste posée de savoir si la plurivocité de l'être se ramène essentiellement à la diversité catégoriale, ou si, au contraire, les catégories n'illustrent qu'une pluralité restreinte, au sein d'une acceptation de l'être dont elles déclinent les « modalités » ou les « figures », mais dont rien ne dit qu'elle serait souveraine, cette magistrale initiation demeure un jalon incontournable dans l'histoire de la réappropriation moderne d'Aristote et du problème que pose la constitution d'une ontologie.
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