Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères sont retrouvées, une explication nous est donnée sur leurs fêtes populaires et le vieux patois est redécouvert avec un formidable glossaire.
"La province s'ennuie" : c'est ainsi qu'Hugues LAPAIRE, auteur régionaliste, préfaçait son livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ; à force de centralisation la France s'est uniformisée : plus de particularités locales, plus de spécificités régionales. Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits.
Le coeur de l'Ardennais est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir. et même à sa langue puisque nos grands-pères et nos arrières grands-pères échangeaient entre eux avec une langue bien à eux.
Un cadeau à offrir à tous ceux qui aiment les Ardennes, qu'ils aient 18 ou 78 ans !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !