Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les contributions rassemblées dans ce volume ont été suscitées à l'occasion de journées d'études organisées en septembre 2002 à l'Université de Metz dans le cadre de recherches portant globalement sur les rapports entre littérature et spiritualité, mais aussi sur la conversion et sa représentation littéraire. Leurs auteurs s'intéressent à une sorte de continent oublié ; il a été en effet négligé par les histoires littéraires, a fortiori par les histoires nationales. Lié historiquement à la colonisation, ce corpus a subi aussi le vent de l'histoire. Il relève, enfin, bien davantage de la pratique « réelle » de la littérature que des pratiques « lettrées » ou « légitimes ». L'importance des écritures missionnaires est néanmoins considérable dans l'histoire culturelle, qu'il s'agisse des « terres de mission » considérées comme champs littéraires nationaux, ou de l'auto-image que les sociétés occidentales se sont donnée d'elles-mêmes à travers le missionnaire, figure dont le personnel des organisations « humanitaires » est, en partie, l'héritier. Textes destinés au lectorat local ou global, aux sociétés jeunes-chrétiennes ou d'ancienne chrétienté, romans, pièces de théâtre et grands spectacles, films documentaires et brochures diverses de large diffusion : les matériaux ne manquent pas pour qui pressent l'intérêt d'étudier un corpus riche en rencontres interculturelles plus ou moins heureusement négociées, et en problématiques qui sont déjà celles d'une globalisation. De l'Afrique centrale à la Papouasie, les cas ici examinés éclairent ce que fut cette intense activité d'écriture et de représentation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !