80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Depuis des millénaires, au fondement des sociétés humaines, le rapport entre Dieu et l'homme définit l'espace du religieux et du sacré. Une « science des religions » digne de ce nom se doit ainsi de marier métaphysique et anthropologie. En s'attachant à décrypter le langage de la religion - le symbolisme universel - Frithjof Schuon met ici en exergue le contenu quintessentiel du phénomène religieux à travers les âges, qu'il décrit comme une religio perennis, une religion informelle, sous-jacente, universelle et pérenne. « Ce phénomène rend compte de la double mission de l'homme, de son dharma à deux dimensions : connaître l'Absolu à partir du contingent, et manifester le premier dans le second ».
En pur métaphysicien, Schuon n'hésite pas à affronter l'« ambiguïté de l'exotérisme » - autrement dit les contradictions et limites des formes religieuses, des mentalités et des prescriptions qui leur sont inhérentes -, à éclairer les incohérences scripturaires, à répondre aux outrances théologiques et aux difficultés dogmatiques comme l'éternité annoncée de l'enfer ou l'insoluble question de la prédestination et du mal.
Dans ce livre centré sur le Christianisme et l'Islam - et sans éluder les divergences internes à chacune de ces voies -, il parvient brillamment à éclairer la raison d'être de la religion et la nécessité d'une authentique compréhension « ésotérique », dégagée du formalisme et des méandres théologiques ou philosophiques.
A l'instar de René Guénon, Frithjof Schuon est considéré comme un éminent interprète de la Sagesse intemporelle et universelle.
Un ouvrage de référence remarquablement synthétique.
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