Approche pragmatique du discours politique wolof

Couverture du livre « Approche pragmatique du discours politique wolof » de Diop Ndiasse aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cet ouvrage, nous avons senti la nécessité de dégager, d'abord, les manifestations des énoncés de la langue wolof au niveau de son organisation syntaxique par l'étude des fonctions du langage, de sa forme sociolinguistique, de quelques aspects de la cohérence discursive comme les anaphores, les connecteurs argumentatifs, les temps grammaticaux en communication politique. La linguistique est une science autonome qui a la liberté de s'occuper de tous les domaines, et sur ce, nous avons pensé à une approche pragmatique du discours. Cette étude pragmatique discursive semble créer une cassure par rapport à ce dont la linguistique structurale de Martinet nous a habituée dans l'analyse des faits de langue. Cette dernière qui avait pour tâche de constater et de décrire les manifestations phonologique et morphologique, a subi une certaine évolution pour s'appuyer sur des données concrètes.