Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ce livre s'adresse à tous ceux qui oeuvrent pour l'éducation des enfants mais aussi aux professionnels de la relation qui, au quotidien, doivent faire face à leurs émotions et aux souffrances d'autrui.
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quelles que soient nos émotions, il faut les comprendre, les repérer dans son corps, traduire leur message et évacuer l'énergie émotionnelle.
Pour cela, pour apprendre à réguler leurs émotions, les enfants ont besoin d'un « portage psychique » de la part de l'adulte et les adultes ont besoin d'apprendre à se relier à leurs sensations corporelles.
Dans ce livre, l'auteure transmet des pratiques qui favorisent une meilleure connaissance de soi afin de détecter au plus tôt, les signaux sensoriels des émotions pour en diminuer leur intensité. Mais aussi, des techniques d'accueil des émotions des autres, en apprenant à se préserver d'une éventuelle contagion émotionnelle.
Dans un premier chapitre, nous regardons ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. Le deuxième chapitre évoque l'effet de la surcharge émotionnelle sur l'organisme. Le troisième chapitre met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions. Le quatrième chapitre détaille un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. Le cinquième chapitre présente des expérimentations réalisées avec différents publics. Le sixième chapitre traite de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !