Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les lettres à lucilius constituent sans discussion le chef-d'oeuvre de sénèque.
Elles sont un fleuve souterrain qui a nourri certaines vies de ses limons. nombreux sont les grands auteurs qui ont puisé en elles la plus essentielle des leçons : a prendre à vivre. montaigne ne les cite pas moins de deux cent quatre-vingt-dix-huit fois dans ses essais qui leur ressemblent tant. des premiers chrétiens éblouis (tertullien, saint augustin. ) jusqu'à henry de montherlant ou andré comte-sponville - qui n'ont cessé d'y faire référence -, combien furent-ils, au cours des siècles, à rester confondus par l'éclat de cette correspondance ?
Devant le succès des deux ouvrages proposant les lettres choisies et traduites par alain golomb - apprendre à vivre et apprendre à vivre tome ii -, arléa a décidé de les réunir en un seul volume.
On trouvera donc ici les cinquante-six meilleures lettres à lucilius.
Véritable courrier de l'âme, plaidoyer pour la vraie vie, manuel de détachement, invitation à la sagesse et au bonheur, elles sont à mettre sur les tables de chevet, ou plutôt dans les trousses de secours, à côté des pensées pour moi-même de marc aurèle, de l'ecclésiaste, des quatrains d'omar khayyâm, ou de quelques autres livres essentiels, et nécessaires.
Apprendre à vivre, c'est exactement ça ..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."