Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le texte non dramatique, c'était peut-être l'hôte du Théorème vitézien. D'autant plus désirable qu'il était distant, indifférent, libre des contraintes dramatiques et scéniques, propice à révéler l'aberration de certaines conventions et convictions, à servir une destruction féconde, à pousser les hommes de la famille théâtrale sur la voie de leurs différences. Fruit d'une enquête documentaire, nourri de l'observation des traces, de l'écoute des artistes et des compagnons de route, accompagné d'extraits d'archives sonores, cet ouvrage raconte l'histoire d'une confrontation audacieuse avec l'injouable et l'irreprésentable : le rêve d'un théâtre sans limites, pêle-mêle d'intime et de politique, où l'auteur serait sphinx, le metteur en scène devin, l'acteur apôtre, et le corps microcosme.
Brigitte Joinnault est Maître de conférence en études théâtrales à l’université de Nice
Ses thèmes de recherche sont:
Les pratiques théâtrales modernes et contemporaines, histoire et esthétique.
Mise en scène, dramaturgie, jeu d’acteur
Relations entre théâtre et réel référentiel
Relations entre théâtre et autres arts
Son ouvrage est une Bible qu'elle tente de rendre accessible mais qui reste un peu difficile pour la non-spécialiste que je suis. Ce livre peut intéresser les étudiants en prépa ou les personnes passionnées de théâtre et de mise en scène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !