Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antoine Léger, l'anthropophage ; une histoire des lectures de la cruauté (1824-1903)

Couverture du livre « Antoine Léger, l'anthropophage ; une histoire des lectures de la cruauté (1824-1903) » de Laurence Guignard aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373468
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce dossier reprend l'histoire d'un fait divers qui fit grand bruit dans la France de 1824: Antoine Léger a violé et assassiné une petite fille âgée de douze ans et demi, dont il a dévoré une partie du cadavre et bu le sang. Après un procès à huis clos à la Cour d'assises de Versailles, Léger est... Voir plus

Ce dossier reprend l'histoire d'un fait divers qui fit grand bruit dans la France de 1824: Antoine Léger a violé et assassiné une petite fille âgée de douze ans et demi, dont il a dévoré une partie du cadavre et bu le sang. Après un procès à huis clos à la Cour d'assises de Versailles, Léger est condamné à la guillotine, sans montrer la moindre émotion.
L'ouvrage reprend le cheminement qui fait du crime d'Antoine Léger une affaire judiciaire, puis un cas médical intéressant plusieurs générations de psychiatres à un moment où l'on scrutait l'intériorité des criminels et les ressorts moraux des actions humaines.

Donner votre avis