"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abdeker, ou l'art de conserver la beauté (1754) raconte l'histoire d'un amour interdit entre abdeker, un jeune médecin attaché au soin des femmes du sérail du sultan à constantinople, et la splendide fatmé, joyau, par son inégalable beauté autant que par sa douceur d'âme, de ce même sérail.
Pour déjouer la méfiance des eunuques et multiplier les occasions de rendre visite à sa bien-aimée, abdeker entreprend de lui transmettre tous les moyens pour une femme de conserver la beauté. causes physiques, causes morales, rien n'est omis ; il pénètre jusque dans le sanctuaire des plaisirs, tout en se gardant, prétend-il, d'effaroucher les grâces qui en gardent l'entrée. la forme singulière de cet ouvrage piquera sans doute la curiosité des lecteurs.
Abdeker est un médecin, mais un médecin amoureux qui initie sa maîtresse, la plus belle femme de l'univers, dans tous les mystères de la beauté ; et après avoir lu son livre, on est instruit de tous les secrets de son art, en croyant n'avoir lu que l'histoire de ses amours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !