Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
A l'université Paris XV, Thomas Fiera, enquêteur privé un peu désabusé, se présente au département linguistique en compagnie d'une certaine Héloïse, étudiante rencontrée en chemin. Il a rendez-vous avec Paul Dubreuil, le responsable de la recherche, qui s'inquiète d'un trafic de vrai faux diplômes. Les faussaires auraient bénéficié de diverses complicités à l'intérieur même de la faculté. Fierra, Héloïse et ses autres compères vont vite s'apercevoir que cette affaire débouche sur des rivages beaucoup plus crapuleux qu'ils ne se l'imaginaient au début...
« Antithèse » est un roman noir et d'atmosphère policière qui se dévore quasiment sans possibilité de le lâcher. L'intrigue est assez mince et les développements plutôt faciles pour ne pas dire téléguidés. Fiera et ses amis, lancés sur les traces d'un réseau d'infâmes trafiquants de chair humaine en provenance des pays de l'Est, ne font pas dans la dentelle. Ils y vont franco au décarpillage et au sulfatage dans un registre très « Tontons Flingueurs » ! En fait, tout le plaisir du lecteur vient de la truculence de l'auteur qui a un style très personnel et tout à fait dans la ligne des plus grands de ce genre particulier de polar. Il y a chez lui du Frédéric Dard pour la gauloiserie, de l'Audiard pour le recours à l'argot et aux expressions imagées et de l'Alphonse Boudard pour le ton décalé et teinté de d'humour noir. Sans parler de sa galerie de personnages, hauts en couleurs, caricaturaux jusqu'à l'improbable et marginaux bien déjantés. Un vrai régal à conseiller à ceux qui cherchent un roman de divertissement de bon aloi qui ne prend pas la tête.
Ce roman qui ne payait pas de mine au demeurant, révèle des complexités contradictoires inopinées et fascinantes. On suit ici le travail de Thomas Fiera, détective persuasif et un peu brut de décoffrage, néanmoins justicier au coeur chamallow.
Ses méthodes musclées impertinentes, vont le mener au coeur d'une affaire de faux diplômes qui n'est soit dit en passant que la partie émergée de l'iceberg d'un trafic de prostitution. Cet homme sensible au sexe faible, n'en a pas moins un sens aigu de la moralité. Sa rencontre avec une jeune étudiante prénommée Heloîse est chamboulante à bien des niveaux. Leurs personnalités font des étincelles, les dialogues sont corrosifs et croustillants. On aime les personnages contrastés mais pas en demi teinte.
L'écriture est relevée et truffée d'humour. Thomas accompagné d'une équipe de choc ne s'encombre pas du superflu quand il s'agit de sauver la veuve et l'orphelin.
Puissance et débordements d'hémoglobine, on se laisse emporter par ce récit subversif et désopilant, tendre et vitriolé. Une histoire courte pour un style efficace.
Une bien belle découverte pour ce roman décidément plein de surprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"