Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Désormais reconnue pour ses travaux sur le genre (gender) et la sexuation, judith butler poursuit ici son questionnement en étudiant de très près l'antigone de sophocle.
Faut-il continuer de réduire antigone à ce que ses plus célèbres commentateurs en ont fait ? tantôt une femme défendant les lois non écrites de la famille contre celles de l'état (hegel), tantôt une fille se tenant à l'orée de l'ordre symbolique, choisissant le royaume de l'entre-deux-morts plutôt que la loi commune (lacan) ? son nom d'anti-gonè (contre la génération) ne désigne-t-il pas le trouble qu'elle jette, tant par ses paroles que par ses actes, dans l'ordre de la famille hétéronormée et dans la répartition des genres sexués ? aujourd'hui où la parentalité se détache en partie de la famille traditionnelle, antigone ne serait-elle pas en mesure de nous livrer quelques clefs de ce chamboulement ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !