Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Rarement étudié par les anthropologues, les usages sociaux du corps des classes moyennes et privilégiées de Rio de Janeiro (Brésil) sont ici interprétés à partir des performances balnéaires et musculaires. À Rio, la plage et la ville interagissent en permanence, provoquant la liberté des corps, la légèreté vestimentaire, le jeu de la séduction, de l'apparence. Rio est, depuis une trentaine d'années, le lieu privilégié d'une sorte de narcissisme corporel: la corpolâtrie. Ce souci de séduire trouve dans les académies son lieu de culte. Chacune prodigue les conditions matérielles propices à des activités de musculation, de façonnement de la forme et des formes. On s'y adonne à la malhação. À l'origine, ce terme renvoie à l'exercice du forgeron qui bat le fer, mais pour les cariocas, il s'agit de battre le corps à la manière d'un métal pour le reformer, le muscler, lui donner bonne apparence. Écrit à la première personne, cet essai d'anthropologie musculaire ne cache pas non plus que "toute version de l'Autre donne également à voir une autre version de soi" (James Clifford).
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