Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En s'intéressant aux figures et aux fonctions du double dans la littérature américaine, on se retrouve face à une évidence familière : on n'en finit pas d'écrire avec les mots des autres, pour les appeler, les rappeler, les épeler. Certains auteurs mettent en texte des dédoublements géographiques, psychologiques, culturels, identitaires ; d'autres envisagent plutôt les dédoublements inhérents à l'entrée dans l'écriture, ce défilé de masques fictionnels qui jette le trouble sur l'identité de l'auteur, son unité, sa relation aux personnages, celle de la réalité à la fiction. Les romans étudiés ici le montrent à l'envi : les doubles disent la vérité. Même si la vérité, le réel, l'identité, et jusqu'à la dualité se déclinent toujours au pluriel. Auteurs étudiés : Anne Roiphe, Cynthia Ozick, Bernard Malamud, Elia Kazan, Rolando Hinojosa-Smith, Chester Himes, John Edgar Wideman, Gerald Vizenor, Willa Cather, Philip Roth, Margaret Atwood, Pietro Di Donato, Jacques Poulin, Gail Scott, Spalding Gray.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"