Andrarius : le robot-homme

Couverture du livre « Andrarius : le robot-homme » de Anatole Planida aux éditions Le Lys Bleu

Paris, de nos jours...

Paris, de nos jours...
Le professeur Marius Donovan, ingénieur, chercheur, construit un super robot andro?de qui lui ressemble à s'y méprendre. Personne ne peut les distinguer ! Seulement, très vite, l'andro?de devient l'objet de convoitise, d'une part, de l'État avec ses services spéciaux, d'autre part, de la mafia... russe, en l'occurrence. Par dessus le marché, quand le robot réalise, un jour, qu'il ne veut plus être un simple jouet mécanique... là, les choses se compliquent.

• Dans le Paris contemporain, le professeur Marius Donovan est un génial ingénieur qui vient de mettre au point un robot androïde ultrasophistiqué. Il a non seulement doté sa créature (dénommée Andrarius) d’une intelligence artificielle jamais atteinte, mais il lui a également encodé quelques-uns...

Dans le Paris contemporain, le professeur Marius Donovan est un génial ingénieur qui vient de mettre au point un robot androïde ultrasophistiqué. Il a non seulement doté sa créature (dénommée Andrarius) d’une intelligence artificielle jamais atteinte, mais il lui a également encodé quelques-uns de ses propres souvenirs, goûts, désirs, comportements,…, bref tout un pan de sa propre subjectivité. Et comme si cela ne suffisait pas, il l’a littéralement créé à son image, puisque Andrarius est le parfait sosie de Donovan, au point de bluffer tout son entourage.
    A peine dévoilé au cours d’une conférence, Andrarius devient l’objet des convoitises des services secrets français et de la mafia russe, qui veulent se l’approprier. Et des problèmes d’un autre type surgissent lorsque le robot commence à développer ce qui ressemble furieusement à une conscience… et à des sentiments amoureux à l’égard de la fiancée de Donovan.

« Andrarius, le robot-homme » est une pièce de théâtre vaudevillesque, avec quiproquos, comiques de répétition, situations kafkaïenne et points d’exclamation à tire-larigot. S’y ajoutent les questions complexes et actuelles liées à l’intelligence artificielle : où s’arrête la machine et où commence l’humain ? Qu’est-ce qui définit l’humanité : le fait d’avoir un cœur et un cerveau (sachant que certains humains n’utilisent ni l’un ou//ni l’autre) ? Quid si une intelligence artificielle échappe à tout contrôle et agit de façon autonome ?…
    Ces questions, qui ne sont pas neuves et ne sont pas près d’être résolues, sont ici le prétexte à une farce burlesque et parfois inquiétante. Malheureusement, je suis plutôt hermétique à ce genre d’humour, et de plus le sens de la scène finale m’a échappé.
    Merci néanmoins à l’auteur de m’avoir proposé ce curieux texte.