Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Anba twa-bwa a est d'abord l'histoire dramatique de deux gardiens de buts. Le cadre historique, c'est la Martinique des années 1960-1970, avec la crise de la société de plantation, la fermeture des usines, l'émigration.
Au-delà d'une analyse des angoisses et de la solitude des gardiens de but, le roman est une méditation plus générale sur la condition humaine, les heurs et malheurs liés à notre séjour ici-bas, dont la cage du «?goal?» (twa-bwa a) pourrait être le symbole.
À travers le personnage d'Atanaz Kazo, sorte de mémoire du football martiniquais et mondial, sont aussi évoqués le séjour dans la ville du François de Franz Fanon, celui qui allait devenir le maitre à penser des peuples opprimés, ainsi que l'histoire de trois Coupes du Monde (1950, 54 et 58), avec leurs tragédies et leurs joies.
L'amitié, l'amour, la mort, les migrations, le travail, l'injustice - et sa forme la plus ignoble, le racisme -, tels sont les thèmes éternels ici traités en créole martiniquais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !