Analyse et amelioration des couts energetiques d'un four carbonisateur

Couverture du livre « Analyse et amelioration des couts energetiques d'un four carbonisateur » de Enone Ellah Cyrille aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail est produit dans le cadre de la rédaction des mémoires de fin d'études du cycle de Licence Technologique à l'I.U.T. de Ngaoundéré. Les travaux qui ont permis la production de ce document entrent dans le contexte général d'économie d'énergie. En effet, après l'acquisition de deux nouvelles machines que sont le four-carbonisateur KIKIMOUH et un séchoir par KEMIT ECOLOGY, celle-ci a fait un constat selon lequel l'utilisation de ces machines est non rentable. Il nous a ainsi été accordé par les responsables de ladite structure un stage de trois (03) mois durant lequel nous avons travaillé sur le thème : réduction des coûts énergétiques des processus de carbonisation et de séchage. Pour atteindre nos objectifs dont le principal était d'évaluer et de proposer des solutions de réduction du coût énergétique liés à la carbonisation et séchage du charbon, nous avons tout d'abord pris le temps d'étudier la technologie des différents équipements concernés afin de mieux comprendre leur fonctionnement à l'aide d'une analyse structurelle et fonctionnelle. Nous sommes ensuite passé à l'évaluation de la quantité d'énergie consommée dans des conditions de travail prédéfinies.