Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Analyse détaillée du parc résidentiel existant

Couverture du livre « Analyse détaillée du parc résidentiel existant » de  aux éditions Le Moniteur
Résumé:

La loi « Grenelle 1 » rappelle l'objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 tous secteurs confondus (bâtiment, sidérurgie, industrie, agriculture, transport). Le parc résidentiel français compte 32,2 millions de logements et une consommation énergétique... Voir plus

La loi « Grenelle 1 » rappelle l'objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 tous secteurs confondus (bâtiment, sidérurgie, industrie, agriculture, transport). Le parc résidentiel français compte 32,2 millions de logements et une consommation énergétique annuelle de 494 TWh.
Secteur des bâtiments existants : un enjeu stratégique.
Le parc de logements existants affiche un taux de renouvellement inférieur à 1% par an. Ce faible taux, associé au rythme actuel des réhabilitations, ne permet absolument pas d'atteindre l'objectif visé. Par conséquent, il n'existe aucune autre alternative que d'entreprendre, dès aujourd'hui, une campagne de réhabilitation massive et exigeante de nos bâtiments existants.
Programme Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 : un levier pour la rénovation.
Fruit du croisement entre les études disponibles sur le parc et des entretiens avec des professionnels du bâtiment, cette étude porte sur les logements du parc résidentiel français construits jusqu'à l'année 2000 ; elle constitue une première étape avant l'élaboration de stratégies de rénovation énergétique pertinentes et durables.
Afi n de poursuivre, dynamiser et réussir ce large chantier, une analyse architecturale, technique et sociale de ce parc est indispensable. La connaissance des bâtiments existants permet de mieux appréhender les choix effectués par nos prédécesseurs, de comprendre les objets à traiter pour bien prescrire les solutions techniques adaptées respectueuses du patrimoine. Aussi, une classification explicite et méthodique des types de bâtiments selon les grandes époques de construction est une action prioritaire dans le cadre du programme Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012, objet de la présente étude.
Le parc de logements existants est scindé en deux grandes familles, les maisons individuelles et les immeubles collectifs, et trois grandes périodes de construction; 10 types de bâtiments en maison individuelle et 16 types en immeuble collectif sont précisément décrits dans l'étude.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.