Analyse des series temporelles de coordonnees de stations doris

Couverture du livre « Analyse des series temporelles de coordonnees de stations doris » de Bessissi Zahia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le thème développé à travers cet ouvrage consiste principalement à une étude basée sur la transformée en ondelettes adaptée aux séries temporelles de coordonnées de stations DORIS en testant la puissance ou les capacité des ondelettes dans le cadre de l'étude de telles séries. Les données qui ont été mises à notre disposition par le LAREG sont des jeux de coordonnées résiduelles de stations DORIS issues du centre d'analyse IGN/JPL. La méthodologie adoptée comprend les étapes suivantes : - L'examen de la série temporelle (répartition des coordonnées résiduelles des stations pendant la période d'observation) - L' analyse de la série temporelle par la transformée en ondelette, l'ondelette choisie est : "l'ondelette de Meyer" - Déterminer les signaux systématiques par l'analyse en ondelettes tels que périodicité et tendance. - Application de la transformée en paquet d'ondelettes pour le débruitage du signal qui permet d'obtenir un signal debruité ...et plus lisse que le signal original. - Étude des discontinuités du signal à partir des local maxima line.