Analyse de l'effet de la fertilisation azotee sur le ble dur

Couverture du livre « Analyse de l'effet de la fertilisation azotee sur le ble dur » de Melki Asma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour réaliser un équilibre entre une meilleure qualité du produit agricole, une productivité élevée et diminuer le cout d'utilisation des produits azotés, il faut bien étudier et comprendre l'efficience de l'utilisation d'azote (NUE). La NUE est définit comme étant le rendement du grain par unité d'azote disponible dans le sol qui comprend l'azote résiduel et l'engrais. Ce travail est le fruit d'une étude de la fertilisation azotée et son effet sur quatre types de blé dur. Les traitements azotés effectués au cours de ce travail ont un effet sur la hauteur des plantes ainsi que sur le taux de matière sèche. L'azote un effet direct sur le blé mais il faut bien éviter le risque d'un éventuel excès d'azote et économiser le cout des engrais. La biologie est un domaine très vaste et varié qui touche tous les domaines et qui nous apprendre de vivre en harmonie dans la nature.