Analyse de la filiere de piper umbellatum (tshilombolombo) a kinshasa

Couverture du livre « Analyse de la filiere de piper umbellatum (tshilombolombo) a kinshasa » de Biloso Moyene A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude propose une analyse de la filière Piper umbellatum (Tshilombolombo) à Kinshasa à travers une enquête socioéconomique auprès de 51 acteurs actifs aux marchés de l'UPN, Somba-Zigida, Liberté et Matete à Kinshasa. Les résultats renseignent que Les femmes sont majoritaires dans la filière de Piper umbellatum soit 96,1 %. Ces acteurs ont atteint le niveau d'études secondaires, ils sont tous originaires de la province du Kasaï-Oriental et Kasaï-Occidental. La vente de Piper umbellatum contribue à 94 % au revenu global du ménage pour l'ensemble des vendeurs enquêtés. Il ressort de nos résultats que 90% du lot de Piper détenu par les vendeurs enquêtés proviennent du Kasaï Oriental et Kasaï Occidental tandis que 10% du Bas-Congo et de l'hinterland de Kinshasa.