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Amoroso Sostenuto

Couverture du livre « Amoroso Sostenuto » de Liliane Le Poezeller aux éditions Balzac
  • Date de parution :
  • Editeur : Balzac
  • EAN : 9782373201079
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman entrelace deux vies distantes d'un siècle, reliées par un stradivarius. L'une, Guilhermina Suggia,

musicienne portugaise, fut considérée en son temps comme la deuxième meilleure violoncelliste du monde

après Pablo Casals. Elle a été l'élève de Casals à l'âge de 13 ans. Ils se... Voir plus

Ce roman entrelace deux vies distantes d'un siècle, reliées par un stradivarius. L'une, Guilhermina Suggia,

musicienne portugaise, fut considérée en son temps comme la deuxième meilleure violoncelliste du monde

après Pablo Casals. Elle a été l'élève de Casals à l'âge de 13 ans. Ils se retrouvent à Paris en 1905, elle a 20

ans et lui 29. La villa Molitor abrite leur amour jusqu'en 1913, année de leur rupture.

De toutes les biographies de Pablo Casals, une seule mentionne en trois lignes cette relation, sauf la

dernière qui a, tout récemment, soulevé un coin du voile. Le biographe a, en effet, trouvé dans un fonds

hollandais quelques lettres sauvées de la destruction que P. Casals et G. Suggia firent de leur correspondance

de l'époque. Adressées à des amis très proches, elles m'ont déterminée à faire revivre ces artistes d'exception

à travers leur enfance, leur formation, leur vie commune jusqu'à leur séparation. Ils s'aimaient, se

respectaient, avaient le même idéal mais pas la même conception de la vie. En cela leur drame parle à chacun

de nous. Comment, en effet échapper au rôle dévolu à la femme quand on désire s'accomplir en portant la

musique au plus haut ?

L'autre, Isabella, dite Isa, parcourt le monde avec le stradivarius de Guilhermina Suggia qui à sa mort en

1950, l'avait légué à une fondation pour qu'il serve à de jeunes talents. Isa, personnage imaginé bénéficie de

ce prêt. Cet instrument joue un rôle essentiel tout au long du roman : objet hors du commun chargé d'une

mémoire multiséculaire, il est un vrai compagnon pour beaucoup d'artistes. Casals ne dit-il pas que son

violoncelle a été « son meilleur ami » ? Par sa position privilégiée de lien entre les deux musiciennes, le

stradivarius de G. Suggia est un narrateur tout désigné pour s'adresser directement à elles et vibrer de toutes

leurs émotions.

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