Amorcage et realisation d'une tache commune en football

Couverture du livre « Amorcage et realisation d'une tache commune en football » de Tagne Nossi Alain aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude avait pour objectif d'estimer l'effet de l'amorçage sur le comportement des joueurs. Plus précisément, il s'est agi de réfléchir sur le développement de l'individualisme au sein des équipes sportives où la philosophie est basée sur le collectivisme. Cette étude pose le problème de l'émergence des comportements individualistes au sein des sports collectifs résultant des différentes formes de marketing qui se déploie autour du sport. L'analyse des données nous ont permis de confirmer l'existence d'un lien significatif entre l'amorçage et la réalisation d'une tâche commune en football. Plus précisément, comme l'indique la théorie de l'autodétermination, à travers le besoin d'affiliation, nous avons observé que l'amorçage du collectivisme amène les joueurs à être plus collectivistes alors que celui de l'individualisme à travers les besoins d'autonomie et de compétence les amène à être plus individualistes. Ces résultats aideront sans doute les coaches, entraîneurs et tous les partenaires du football à améliorer les techniques mises sur pieds pour l'entraînement des joueurs, notamment grâce aux techniques d'amorçage. Mots clés : Amorçage, individualisme, collectivisme.