Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amitiés

Couverture du livre « Amitiés » de Benjamin Chaud et Charlotte Zolotow aux éditions Little Urban
Résumé:

J'avais une amie, une meilleure amie. Un jour, je l'ai appelée. Mais elle n'était pas là. Je l'ai cherchée et je l'ai trouvée... avec un autre ami.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le narrateur est un petit garçon blond. Il partage ses jeux avec une fillette aux longs cheveux bruns qui est sa meilleure amie et sa complice. Les deux enfants aiment se promener en forêt, lire des livres l'un à côté de l'autre, cueillir des fleurs ou encore rigoler. Un jour, alors que le...
    Voir plus

    Le narrateur est un petit garçon blond. Il partage ses jeux avec une fillette aux longs cheveux bruns qui est sa meilleure amie et sa complice. Les deux enfants aiment se promener en forêt, lire des livres l'un à côté de l'autre, cueillir des fleurs ou encore rigoler. Un jour, alors que le garçonnet se rend chez la petite fille et l'appelle pour qu’elle le rejoigne, cette dernière ne répond plus. Que se passe-t-il ?
    Ce bel album coloré aborde la fin d'une amitié. Le lecteur perçoit la grande tristesse et la déception du narrateur. Son amie a trouvé un nouveau camarade avec qui jouer. Le texte peut sembler sombre et le lecteur peut s'interroger sur la réaction du garçon. Pourquoi ne va-t-il pas à la rencontre des deux autres enfants ?

    Il me semble que cette situation fait partie de la vie et je trouve très intéressant qu'un album s'adressant aux jeunes enfants aborde ce thème. En effet, une relation amicale à trois est difficile à créer sans qu’un des membres ne se sente rejeté. Un enfant peut avoir besoin de faire de nouvelles rencontres. Il est normal de ressentir beaucoup de peine car l'amitié est une grande affaire vécue intensément par l'enfant. Cependant le petit garçon sait qu'il rencontrera d'autres copains avec qui passer de bons moments.

    La fin de l'album n'est donc pas pessimiste. Le titre « Amitiés » au pluriel est d'ailleurs résolument optimiste car dans la vie nous nouons plusieurs relations d'amitié.
    Les illustrations s'étalent sur des doubles pages. Elles attirent l’œil car elles sont colorées et pétillantes. Les dessins sont représentatifs du monde de l'enfance : ils sont lumineux et reflètent la joie et le plaisir de jouer ensemble. La rondeur du trait de Benjamin Chaud apporte de la douceur. J'ai trouvé que l'utilisation de la page blanche lorsque l'enfant pleure dans son lit renforce ce sentiment de tristesse chez le lecteur qui a le cœur serré pour ce garçon.
    J'ai apprécié que l'auteure ose aborder ce thème sous cet angle, sans essayer d'enjoliver car tout le monde connaît des déceptions au cours de sa vie. C'est un album doux-amer qui permet de dédramatiser la fin d'une relation et qui laisse entendre que la vie peut nous réserver de belles surprises.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com