Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amants de la folie dieu

Couverture du livre « Amants de la folie dieu » de Rene Bruneau aux éditions Cld
  • Date de parution :
  • Editeur : Cld
  • EAN : 9782854435436
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La folie-Dieu, c'est cette guerre fratricide, d'une effroyable barbarie, qui soixante années durant allait jeter les Français les uns contre les autres au nom de la religion.
Règnent alors les Valois, rois fastueux de la Re-naissance, voraces prédateurs eux-mêmes confrontés aux appétits... Voir plus

La folie-Dieu, c'est cette guerre fratricide, d'une effroyable barbarie, qui soixante années durant allait jeter les Français les uns contre les autres au nom de la religion.
Règnent alors les Valois, rois fastueux de la Re-naissance, voraces prédateurs eux-mêmes confrontés aux appétits grandissants d'une noblesse ambitieuse et violente. En ce temps où la plus grande exigence spirituelle le dispute à la pire des bestialités, vont s'aimer passionnément deux êtres parmi les plus en vue, Jeanne d'Albret, princesse puis reine de Navarre, et Antoine de Bourbon, duc de Vendôme et prince du sang.
Qu'en sera-t-il de cette passion lumineuse, flamboyante et rare, dans les convulsions d'un pays ravagé par les guerres incessantes, meurtri par les massacres et la discorde religieuse ? Qu'en sera-t-il de l'enfant mariée de force à douze ans ? De cet amour opiniâtre qui ose défier les rois ? Se pourrait-il que les amants finissent par se trouver eux-mêmes face à face, l'un comme chef des armées catholiques, l'autre comme reine des huguenots, dans une lutte à mort, et sans pourtant jamais cesser de s'aimer ? C'est donc l'histoire d'un couple d'exception qui nous est ici contée, avec la belle figure de Jeanne, pure et sensuelle, déchirée entre amour et foi, avec aussi la nature brouillonne du séduisant Antoine.
Ce récit chatoyant, amoureux et cruel, nous conduit aussi dans l'intimité souvent surprenante des puissants de ce temps, qu'il s'agisse des rois Valois, de François IP1 à Henri III, de Catherine de Médicis ou des Guises, de Coligny ou encore d'un Ronsard, de tant d'autres qui tous ici retrouvent, au-delà de l'image figée ou de la légende, toute leur humanité et leur vérité. De cet amour hors du commun naîtra un de nos plus grands monarques, Henri IV, roi de France et de Navarre, qui enfin ramènera la paix religieuse en un pays exsangue.
Comme en un ultime hommage au souvenir de ses parents, Jeanne et Antoine...

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com