Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Amant de Sophie se présente cependant comme un livre de poésie à part entière, et non comme l'unique aboutissement d'un procédé formel. Benoît Casas n'explique nulle part dans le livre sa "fabrique" poétique, en outre, son travail d'écrivain, - dans l'intentionalité même de sa démarche "d'éblouissement" du texte, sa quête de sens et sa recherche d'une voix propre - est conservé. A la fois entreprise de traduction d'une bibliothèque (celle de l'auteur), mise au jour d'une expérience de lecteur (avec tout ce que cela comporte : réflexivité, émotivité, éveil du sens, pensée, interrogation sur la langage, etc.) et acte d'écriture d'une poésie qui cherche sa langue, L'Amant de Sophie est appelé à se lire donc sur plusieurs niveaux : d'une part en tant que livre qui a son propre mode de résonance intérieure ; d'autre part en tant que la première "séquence-livre" s'inscrivant dans un projet d'écriture plus vaste (D i.e., livre de poésie et livre de prose trouée, tel que l'explique l'auteur).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !