"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'humanité a failli être décimée lors d'une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles. Trois siècles plus tard, le fléau a été maîtrisé par le gouvernement grâce à un contrôle strict des technologies.
C'est dans ce monde que la jeune Lutessa vit paisiblement avec son père qu'elle adore. Jusqu'au jour où il sabote son concours d'entrée à l'Institut des Technologies, brisant son rêve de devenir ingénieure. De quoi veut-il la protéger en l'empêchant de partir étudier à la capitale ?
Le pire survient quelques jours après lorsque Lutessa est infectée par de dangereux nanorobots. Emmenée de force dans les laboratoires du gouvernement, Lutessa découvre que les apparences sont souvent trompeuses. Les autorités veulent-elles protéger les citoyens ou, au contraire, les asservir ? Lutessa se retrouve au coeur d'enjeux qui vont la mettre sur les traces de ses origines et de sa mission...
Dans la guerre entre l'homme et la machine, elle est la clé.
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/04/la-proie-du-dragon-tome-1-florence_21.html
En premier lieu, vous devez savoir que je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j’ai toujours l’impression que c’est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j’avoue qu’ici, je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’univers dystopique où l’auteure y mêle la SF, notamment les IA (intelligences artificielles). En effet, je trouve qu’elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c’est un peu long à démarrer mais pour ma part, j’en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l’action, les rebondissements et les révélations s’enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !
Venons-en maintenant aux personnages. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux malgré ce qui leur arrive. Lutessa, notre héroïne, m’a parfois paru immature. Franchement, je plaignais son père jusqu’à un certain évènement (ceux qui l’ont lu comprendront et pour les autres, je ne souhaite pas vous spoiler donc il va falloir lire le livre si vous voulez savoir lol) qui m’a choqué au plus haut point ! Comme l’héroïne, on ne sait plus quoi penser, ni à qui faire confiance. C’est également la force de la plume de l’auteure car elle arrive à chaque fois à nous surprendre !
Finalement, il y a juste une chose qui me chagrine : le titre. En effet, je comprends pourquoi l’auteure l’a choisi mais pour ma part, je ne le trouve pas très représentatif de l’intrigue car ce titre ne représente qu’une infime partie de celle-ci…
Pour conclure, je vous conseille ce livre. Vous passerez un agréable moment avec une intrigue originale ! D’ailleurs, après une fin pareille, j’ai désormais hâte de poursuivre afin de savoir ce qui va arriver à Lutessa et ses compagnons…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !