Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En un seul dessin de 5,22 mètres de long Bernard Deubelbeiss a réalisé le plus original des carnets de voyage. La rivière Allier y est figurée depuis sa confluence avec la Loire au Bec d'Allier, dans la Nièvre, jusqu'à sa naissance au Moure de la Gardille, en Lozère.
Il s'agit d'un retour aux sources qu'opèrent les deux auteurs, nés à Clermont-Ferrand et amis depuis leur rencontre à l'école primaire. « Nous voulions remonter. Nous voulions revenir. Revenir, c'est redécouvrir, c'est retraverser d'anciens pays, c'est ranimer la mémoire » explique François Taillandier, écrivain contemporain majeur, dont les mots sinuent au gré des méandres de la rivière en évoquant l'écoulement du temps et le cours de la destinée, « comme pour broder quelque chose qui ressemblerait à la vie. » Ce livre-objet se parcourt en longueur côté dessin, et en hauteur côté texte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !