Retour sur cet auteur dont on célèbrera en fin d’année le centenaire de la mort
Retour sur cet auteur dont on célèbrera en fin d’année le centenaire de la mort
Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire n'est pas simplement une biographie mais c'est aussi la déclaration d'un homme à un artiste qu'il admire. L'homme, c'est François Taillandier, ancien professeur de français, écrivain et chroniqueur pour la presse. L'artiste, c'est Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, célèbre mais à la fois méconnu. Ce livre a mûri, longtemps, l'auteur nous révèle qu'il s'était promis de l'écrire un jour, et nous avons aujourd'hui entre les mains un ouvrage passionnant qui serait susceptible de plaire à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la pièce phare d'Edmond Rostand ou tout simplement à l'univers du théâtre. Ici, ce n'est pas simplement la vie d'un écrivain qui est présentée mais surtout celle d'un dramaturge en devenir puis auréolé de succès. Ainsi, toutes les relations avec ses pairs sont disséquées et nous offrent une belle vision de ce qu'est la vie d'un dramaturge. Bien loin du romancier parfois solitaire qui s'isole pour écrire, Edmond Rostand compose pour et avec les autres, les comédiens notamment, à commencer par Coquelin qui se voit soumettre le texte de Cyrano de Bergerac au fur et à mesure de son écriture. Edmond, l'artiste, veut bien faire. Edmond, l'homme, aussi. Il restera cependant un rêveur incompris. François Taillandier nous livre avec passion de nombreuses anecdotes sur Edmond Rostand, j'en connaissais certaines, j'en ignorais d'autres (sa relation avec Anna de Noailles, l'insuccès de sa première pièce qui deviendra une comédie musicale à New-York…) et j'ai pris plaisir à les découvrir. J'ai apprécié également le fait que le biographe n'hésite pas à égratigner gentiment le talent de son idole, notamment lorsqu'il commente avec beaucoup d'humour un poème intitulé « Les cochons roses », on est bien loin alors de la tirade du nez. C'est un livre qui rend un bel hommage au poète qu'était Edmond Rostand, et tous ceux qui ont goûté à ses vers savent que l'hommage est amplement mérité.
Un grand plaisir de lecture.
« François, roman » n’est pas un roman. C’est la vision pleine de sensibilité du François Taillandier d’aujourd’hui, 50 ans plus tard, face à la photo du petit François de 7 ans. L’auteur écrit souvent « je » et parfois « François ». Cette alternance de point de vue rythme son récit. Ce sont son éducation et son amour de la littérature dès l’enfance qui ont façonné l’écrivain qu’il est devenu.
Tout en se remémorant qui il était, François Taillandier décrit le quotidien des années 1960 à Clermont-Ferrand avec la famille, l’école catholique, puis l’adolescence car il revient aussi assez souvent sur le François de 14 ans. Ensuite ce sont ses années étudiantes avec toute la naïveté de son engagement politique fait plus par effet de mode que par réelle conviction. Tout est raconté avec justesse et humilité, sans nostalgie, et beaucoup de provinciaux de cette génération se reconnaitront.
Par ce retour aux sources il témoigne, de sa belle écriture, des bouleversements de notre société depuis les années 60.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2019/03/31/francois-roman-de-francois-taillandier/
Un grand merci à netgalley..eh oui, je débute par des remerciements tant ce livre m'a plu.
En fait j'ai commencé ce « roman » dans la voiture au retour des fêtes, un sourire, un autre puis un grand éclat de rire, toute seule..J'en ai donc fait profiter mon compagnon de voyage et nous avons piqué plusieurs fous rires.
63 ans, l'âge de l'auteur, plus le mien mais l'éducation des années 50-60 était tellement figée que ces trois années d'écart n'ont pas semblé si grandes.
Ce " roman" est bien construit, chronologique en fait, avec la vision d'un homme mûr parfois mais surtout le regard de l'enfant, les réflexions en parallèle et en surimpression, Les images sont tellement vraies, le ressenti , commun.. « nous étions des enfants « c'est comme ça » »... en effet, c'était bien la seule explication que l'on obtenait quand nous osions poser une question!
Ses questions, son asthme dont on ne traite plus une fois adulte! les deux familles si différentes avec leurs habitudes auxquelles on ne déroge pas, la contrée, ce mot si peu employé de nos jours..qui est devenue " territoire" sans aucun doute.
Des retours en arrière bienvenus certes, mais dont l'écho se perçoit aujourd'hui même! Mai 1968 revu et corrigé par un maoïste qui remercie encore de nos jours le général de Gaulle pour son discours, fédérateur, du 31 mai, ressoudant la patrie et sauvant les révolutionnaires qui ne savaient plus très bien de quoi demain serait fait !
Et malgré tout ce n'est pas un livre nostalgique mais au contraire plein de vie et d'entrain, expliquant le déroulé d'une existence vouée à l'écriture, à l'utilisation des mots, pour exprimer une pensée afin de les présenter sous la forme d'histoire à des lecteurs prêts à passer quelques heures en compagnie de cet auteur. Comme pour beaucoup d'écrivains, François a exercé le « beau » métier d'enseignant..le plus beau ..à condition d'en sortir !! ce qu'il a fait pour notre plus grand plaisir !
Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire est une biographie mais aussi un hommage à l’artiste. François Taillandier, ancien professeur de français, l'auteur s'était promis d’écrire un jour cet hommage. C’est aujourd'hui ce qu’il nous présente à travers cet ouvrage très intéressant.
Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la pièce phare d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, peuvent trouver ici un intérêt certain pour le sujet. Ce n'est pas simplement la vie d'un écrivain qui est présentée mais surtout celle d'un maitre du théâtre. L’auteur y aborde les relations avec ses pairs et nous offre une belle vision de ce qu'est la vie d'un dramaturge. Edmond Rostand compose pour et avec les autres, les comédiens notamment, nous ne sommes pas face un auteur solitaire. Edmond Rostand restera un grand rêveur incompris. François Taillandier nous raconte avec passion de nombreuses anecdotes, dont beaucoup totalement et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Le biographe n'hésite pas également à critiquer gentiment le talent de son idole, mais toujours avec humour.
C'est un livre qui rend un bel hommage au poète qu'était Edmond Rostand que tous ceux qui s’intéressent au théâtre devraient lire.
Je remercie lecteurs.com de m’avoir permis de découvrir cette biographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !