Résumé:
Le cyclone dévastateur de 1928 constitue le point de départ de la fulgurante reconstruction que signe l'architecte Ali Tur : il édifie cent sept bâtiments publics en huit ans. La catastrophe est mise à profit pour introduire dans l'île de nouvelles techniques de construction et l'esthétique... Voir plus
Le cyclone dévastateur de 1928 constitue le point de départ de la fulgurante reconstruction que signe l'architecte Ali Tur : il édifie cent sept bâtiments publics en huit ans. La catastrophe est mise à profit pour introduire dans l'île de nouvelles techniques de construction et l'esthétique dépouillée de l'époque, donner de nouvelles compétences aux entreprises locales et créer des espaces adaptés aux contraintes climatiques.
Ali Tur, conçoit au tournant des années 1930, ce qui constitue à présent un patrimoine spécifique à la Guadeloupe dont la Préfecture, l'Hôtel de Région, le siège du Conseil Régional, les palais de justice de Basse-Terre et Point à Pitre, de multiples écoles et des églises remarquables.
Donner votre avis