"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Algérie mon humour de Dilem est, comme son nom l'indique, un livre efficace. Tous les dessins sont fulgurants et explosifs. Ces images semblent avoir été jetées dans la rapidité. La réalité des dessin de Dilem est plus complexe. Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi Ali Dilem dessine toujours des petits détails qui font que l'on se précipite dessus : des mouches, de petits vers pourris (mais sympas), des petites gouttes un peu partout autour des généraux, du président Bouteflika, un petit os, par-ci, par-là, etc. Le petit os, lui, résume assez bien l'attente affamée d'un peuple maltraité.
Le petit militaire que l'on voit en haut de certaines pages est évidemment la cible choisie par Dilem pour critiquer l'armée. Même si on se dit (dans un premier temps) « qu'est-ce qu'il leur en met plein la figure ! », il y a une bonhommie qui laisse une chance au personnage en uniforme.
Alors que Dilem critique la démocratie malmenée en Algérie, on constate que malgré le brouhaha assez sympathique de l'impatiente population, Dilem nous fait partager une énorme tendresse pour toutes les composantes de l'Algérie, y compris les moustachus à lunettes noires qu'il fusille du bout de sa mine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !