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Alfred Smith fut le peintre de Bordeaux le plus adulé de la fin du XIXe siècle. Formé à l'écart de l'École des beaux-arts et de la tradition académique, il intègre le cercle local des paysagistes qui explorent le sillage de Courbet et de Corot. Après avoir fréquenté les ateliers d'Hippolyte Pradelles (1876), de Léonce Chabry (1880) et d'Amédée Baudit (1884), il s'impose au milieu de l'avant-dernière décennie du siècle comme le nouveau chef de file de l'école bordelaise. Ravissant la vedette à Louis Auguin, dont la virtuosité technique s'exerce dans le registre minimal de la blonde solitude des dunes océaniques, Alfred Smith s'illustre dans l'évocation atmosphérique de sous-bois, de jardins et de vastes panoramas urbains qui offrent une brillante synthèse de la vie contemporaine. Bordeaux, Paris, Venise enrichiront tour à tour son inspiration, avant la découverte de la vallée de la Creuse. Sa palette subtile et nuancée s'exalte au contact d'Alfred Roll, avant de connaître ses derniers embrasements sous l'influence de Guillaumin et des peintres de Crozant.
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