Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ces "mémoires alexandrines" ne racontent pas seulement quelques épisodes, souvent tragiques et parfois bouleversants, de la vie d'un adolescent égyptien pendant les années 30 et 40 de ce siècle, dans une grande ville maritime de la rive sud de la Méditerranée.
A travers ce récit, reflet des allers et retours de la mémoire, bien d'autres choses aussi se disent, qui touchent à la découverte, progressive et difficile, éblouie parfois, des mystères de la vie, des liens cachés qui unissent le désir et le refus de la mort, la beauté des jeunes filles et la haine de l'injustice...
Plus encore, il y a dans ces pages où une cité, propice entre toutes aux parcours imaginaires, apparaît constamment en filigrane, une invitation à regarder plus attentivement les objets, les éléments, les êtres et les paysages de cet univers miséranles et merveilleux.
D'une certaine façon l'art littéraire est ici instrumental, il nous aide à mieux sentir la profondeur et la densité du monde à travers une démarche qui ne veut rien éluder de ce que la langue porte en elle : une dimansion divine, un immense patrimoine littéraire et une aspiration au renouvellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !