Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Publié en 1967, un an après la mort d'Alberto Giacometti, Le copie del passato est l'aboutissement d'un long projet avec Luigi Carluccio (historien et critique d'art italien, 1911- 1980) qui a occupé l'artiste pendant les six dernières années de sa vie.
Les 144 dessins présentés sont des copies d'après des oeuvres d'art de tous les temps et de tous les pays, que Giacometti a réalisées pendant toute sa vie, et presque toujours à partir des illustrations des livres et revues de sa bibliothèque.
Ce corpus comprend des copies d'après l'art océanien ou l'art égyptien, les mosaïques byzantines ou les sculptures hellénistiques, les peintures de Giotto, Masolino, Dürer, Van Eyck, Cézanne, ou Matisse...
La Fondation Alberto et Annette Giacometti conserve aujourd'hui plus de la moitié des dessins publiés en 1967, ainsi que la plupart des livres de la bibliothèque de l'artiste ayant servi comme source pour ses dessins.
La disponibilité de ces oeuvres et de cette précieuse documentation a ouvert la possibilité de proposer une édition critique de cet ensemble inestimable.
Cette publication luxueuse illustre côte à côte les dessins originaux, leurs sources, et les reproductions dans l'ouvrage de 1967 ; elle permet ainsi de les comparer sous une nouvelle lumière critique.
2016 50 e anniversaire de la mort d'Alberto Giacometti (11 janvier 1966)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"