Couverture du livre « Alain Rox, Tu seras seul (1936) : Mémoires d'un homosexuel de la Belle Époque aux Années Folles » de Alain Rox et João Delfim aux éditions Gaykitschcamp

Lorsque Marcel Rottembourg (1889-1944) écrit ses mémoires dans les années trente, publiés en 1936 sous le titre un peu amer de Tu seras seul, il nous livre un témoignage riche et passionnant sur vingt-cinq ans de la vie d'un homosexuel de la Belle Époque aux Années folles. C'est une archive sans équivalent sur la découverte de l'homosexualité, le difficile dévoilement à soi-même et aux autres, l'acceptation de sa différence par lui-même, ses parents et ses amis. C'est aussi un tableau vivant de la vie gay à Paris, dans les années vingt, entre bars, rencontres et amours.

La publication de ce texte est complétée de nombreuses notes sur la vie de Marcel Rottembourg, éclairant ses origines, son milieu et son histoire personnelle. Elle comprend aussi un dictionnaire des lieux qu'il a fréquentés, ce qui contribue à enrichir la géographie du Paris gay des années vingt avec des établissements rarement étudiés ou cités jusqu'à maintenant : Chez ma Belle-soeur, Le Tanagra, Le Thé Récamier, La Taverne liégeoise, etc.

Passionné par les enjeux de mémoire et d'archivage de la culture homosexuelle, Jean-Marc Barféty se constitue une collection d'ouvrages et de documents sur l'homosexualité qu'il partage sur un blog : bibliotheque-gay.blogspot.com. Il a été l'éditeur scientifique d'un recueil de poèmes rare et introuvable de Guy Lévis Mano, Les Éphèbes (1924), QuestionDeGenre/GKC (2018), d'un roman à clef, signé Marilli de Saint-Yves, Ces Messieurs du sens interdit (1933), QuestionDeGenre/GKC (2021) et Adonis-Bar (1928), de Maurice Duplay, avec une histoire de la Petite Chaumière, le premier cabaret de travestis de Paris, QuestionDeGenre/GKC (2023). Avec cette publication, il poursuit ce travail de mise au jour de textes oubliés de la culture homosexuelle de l'entre-deux-guerres.