Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Située sur la rive orientale du Nil, au nord de Louxor, la ville d'Akhmim est réputée pour sa tradition du tissage vieille de quatre mille ans. Dès l'époque pharaonique et jusqu'à nos jours, on y a tissé : le lin d'abord, mais aussi la soie ou la laine, puis le coton.
Aujourd'hui, Akhmim, où cohabite une population musulmane et chrétienne placée sous le signe du croissant et de la croix, de la mosquée et de l'église, est célèbre pour une autre raison.
En effet, dans les années soixante, une ONG égyptienne, L'Association de la Haute - Égypte pour l'Éducation et le Développement (AHEED), met cet artisanat au coeur de son action à Akhmim pour revaloriser et donner à des femmes analphabètes une place dans la société.
De cette réappropriation d'un artisanat séculaire sont nés de nouveaux motifs, véritables jaillissements de couleurs et de vie, qui puisent leur inspiration dans la vie quotidienne et rurale.
C'est le récit de ce renouveau que propose Au Fil des femmes, étayé d'une magnifique iconographie (photos de broderies et tissages récents, clichés d'archives, portraits de femmes...) et d'émouvants témoignages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle