Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
le 21 septembre 1908, deux familles nobles de province unissent leurs enfants - lucie et henri - pour le meilleur et pour le pire.
c'est le début d'une grande saga qui va courir jusqu'à l'aube de l'an 2000, traversant deux guerres mondiales et tous les bouleversements du siècle. cette grande famille vit entre deux terres - le comminges et la gascogne -, entre deux domaines oú les personnages se croisent, s'aiment, se déchirent. les maîtres vivent près de leurs domestiques, les caractères se révèlent et les sangs se mêlent. plus de cent personnages peuplent ce roman, généreux, amoureux, vaniteux, humbles, criminels, tourmentés, attachants.
l'auteur rend son monde vivant comme dans la vraie vie, mieux : vivant comme dans un roman. dans le premier des trois tomes, lucie d'atrée et henri de lamassas se rencontrent, se marient. et le désordre de leur vie va fonder, en quelque sorte, les heurs et les malheurs des générations qui viendront après eux. l'union d'une jeune fille rêveuse mais émancipée et d'un officier aussi rigide qu'égoïste nous entraîne dans une histoire débordante de péripéties.
ainsi va le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !